L'Orchestre

L’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bienne a été fondé en 2005.  Les jeunes musiciens de Bienne et des environs ont la possibilité d’acquérir un précieux complément à l’enseignement instrumental régulier. Les rencontres avec d’autres jeunes gens, les tournées de concerts et les camps musicaux ont contribué au rayonnement régional de l’OSJB.

Les participants apprennent à jouer sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel. Ils ont aussi l’occasion de rencontrer des compositeurs et des personnalités issues d’autres disciplines artistiques.

 

Les tournées de concerts, la participation à des Festivals, les créations d’œuvres, les projets en collaboration avec la danse, le chant et la littérature constituent les points forts inscrits dans l’histoire de l’OSJB.  Il remporte un Premier Prix au Festival Européen de Musique pour la Jeunesse 2011 à Neerpelt (Belgique).

 

L’OSJB s’inscrit dans l’offre pédagogique de l’Ecole de Musique de Bienne. La gestion administrative est assurée par un comité constitué de membres de l’orchestre. L’OSJB bénéficie aussi du soutien de fondations et de mécènes privés.